Mon expérience
Assistante documentaliste
Au collège du Salagou à Clermont l’Hérault et au collège Vincent Badie à Montarnaud
Durant ces années comme assistante documentaliste, j’ai proposé de l’aide aux devoirs pour les collégiens. J’ai pu les accompagner pour réaliser des exposés et les conseiller en lecture loisir et documentaire. J’ai également créé et animé un club lecture, un temps d’échange bimensuel autour de romans jeunesse, avec des élèves de tous niveaux (ULIS, 6ème, 5ème et 4ème). Je réalisais également un accompagnement informatique dans leurs recherches sur le web.

Agent du patrimoine – Bibliothécaire
À la bibliothèque municipale Max Rouquette de Clermont l’Hérault

Dans ce type de structure, le public est hétérogène, avec des demandes et des besoins variés. Auprès des scolaires (maternelle et primaire) qui venaient avec leur enseignant, je lisais des histoires et des contes, et je les accompagnais dans leurs recherches de livres à emprunter. Par ailleurs, j’organisais des ateliers informatiques.
Auprès des enfants, hors temps scolaire, des animations étaient proposées. J’accompagnais l’animateur lors des temps créatifs. Enfin, j’ai pu concevoir et animer un club d’écriture mensuel, où je proposais aux enfants de niveau primaire de s’exercer à l’expression écrite à travers des jeux et des ateliers.
Expérience personnelle
Mon goût pour la transmission existe depuis mon enfance, mais il s’est révélé de façon plus intense lors du premier confinement, en mars 2020, quand tous les parents étaient conviés à faire « école à la maison » avec les supports envoyés par les enseignants. Suite à cette expérience, nous avons déclaré notre fils en instruction en famille pendant presque deux ans et j’ai ainsi découvert les différentes pratiques pédagogiques qui existent, ainsi que le bonheur de transmettre de façon ludique (et aussi scolaire). A partir de là, je n’ai cessé de me former aux pédagogies existantes, aux troubles neurodéveloppementaux (DYS et TDAH) et aux stratégies d’apprentissage. Intégrer le ludique dans les apprentissages et redonner confiance aux enfants en leurs capacités font partie intégrante des séances de soutien.

Formations
- MOOC Le point sur le TDAH: comprendre et s’outiller pour mieux accompagner nos jeunes – Université de Laval – 2022
- Formation TDAH – association HyperSupers TDAH France – 2023
- Vivre avec le TDAH à travers les âges – Université de Genève – 2023
- MOOC La psychologie pour les enseignants : Mémoire et apprentissages scolaires – Régulation du comportement – Motivation et métacognition. Proposé sur la plateforme Fun-Mooc. Élaboré par l’École normale supérieure – PSL et le Réseau Canopé, avec le concours du Conseil scientifique de l’Éducation nationale – 2023
- MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie. Proposé sur la plateforme Fun-Mooc. Élaboré par Inria avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec <Class’Code> – 2023
- Trouble du spectre de l’autisme : diagnostic – Université de Genève – 2023
- MOOC A la recherche de l’intelligence artificielle – Plateforme Fun-Mooc. Université de Lille – Décembre 2023
Livres étudiés
- Le grand guide de pédagogies alternatives, par Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache, Ed. Eyrolles
- Jouer en classe – cycle 2 – Le guide pratique, par Monsieur Mathieu, Ed. Magnard
- Neuropsychologie et stratégies d’apprentissages, par Rémi Samier et Sylvie Jacques, Ed. Tom Pousse
- Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires, par Audrey Lornage et Yann Verchier, Ed. Dunod
- J’aide mon enfant à mieux apprendre, par Marina Failliot-Laloux, Ed. Eyrolles
- TDAH, La boîte à outils, par Ariane Hébert, Ed. De Mortagne
- L’enfant atypique, par Alexandra Reynaud, Ed. Eyrolles
- Qui veut jouer avec moi ?, par Lawrence Cohen, Ed. JC Lattès
- 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite, par Caroline Jambon, Ed. Larousse
- 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer, par Marine Duvouldy, Ed. Larousse
- J’aide mon enfant à être attentif, par Camille Chenal, Ed. Eyrolles
- Je joue et j’apprends à me concentrer, par Cécile Zamorano orthophoniste, Ed. Nathan
- La co-éducation émotionnelle, par Caroline Jambon, Ed. Hatier parents
- Développer la confiance en soi, par Papa positive, Ed. Mango
- Cultiver la joie, par Papa positive, Ed. Mango
