Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage

Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté, écrit par Rémi Samier et Sylvie Jacques aux éditons Tom Pousse

Ce livre s’adresse aux professionnels et parents qui s’occupent d’enfants en difficulté d’apprentissage. Les auteurs nous expliquent ce qu’il se passe au niveau cérébral lorsqu’on apprend, le rôle des fonctions cognitives, comment repérer les troubles dys- et accompagner ces enfants, et comment mieux gérer l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le stress, la motivation…

Le cerveau

La première partie de ce livre est consacrée au cerveau : apprendre, traiter l’information, analyser les dysfonctionnements, éviter la double tâche, l’importance de se tromper, prendre soin de son cerveau.

Apprendre avec son cerveau – Photo du livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage

Les auteurs décrivent les 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation de l’apprentissage en automatisation. Ainsi pour éviter la double tâche il faut qu’une de ces deux tâches soit automatisée. Pour les élèves avec des troubles dys- il est important d’instaurer des adaptations pédagogiques.

Traiter l’information – Photo du livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage
La double tâche – Photo du livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage

Comprendre les troubles dys-

Il est souligné que les troubles dys- sont des troubles développementaux, cognitifs, durables (ne guérissent pas) et sévères et touchent entre 5 et 10% des enfants en âge scolaire.

Comprendre les troubles dys- Photo du livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage

Chaque trouble dys- ainsi que le TDAH (Trouble Déficit d’Attention avec Hyperactivité) sont présentés dans l’ouvrage.

Aider : les stratégies

Enfin, cette dernière partie du livre est consacrée aux stratégies à mettre en place pour aider les enfants avec troubles dys- ou avec un TDAH. Être attentif, inhiber, planifier, manipuler mentalement, mémoriser (mémoire de travail, et mémoire à long terme), réviser, raisonner, gérer le stress et les émotions, garder la motivation, développer l’état d’esprit dynamique…

Les états d’esprit dynamique et statique – Photo du livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage

En conclusion

Si vous souhaitez :

  • comprendre les troubles neurodéveloppementaux (dys- et TDAH) des élèves,
  • ajuster votre pédagogie à leurs difficultés,
  • comprendre les fonctions cognitives dans l’apprentissage,

alors ce guide sera un excellent outil pour tous les accompagnants. Le site de l’éditeur

Laisser un commentaire