écrit par Monsieur Mathieu publié aux éditions Magnard
Jouer en classe – cycle 2 – de Monsieur Mathieu, aux éditions Magnard, est un guide pratique pour commencer une pédagogie par le jeu ou enrichir vos connaissances ludopédagogiques.
Monsieur Mathieu est enseignant en cycle 2, et tient un blog où pouvez retrouver de nombreux jeux pédagogiques créés par lui, à télécharger gratuitement. Certains de ses jeux sont vendus chez Educaland.
Le livre est accompagné d’un VRAI et BEAU plateau de jeu avec ses pions et sa règle : Loupé, le loup ! un jeu de calcul et de numération.

Le contenu
La présentation de la ludopédagogie

Tout d’abord l’auteur nous explique les différents intérêts de la ludopédagogie pour l’enfant :
- Lier plaisir et apprentissage
- Le développement de l’habileté sociale
- L’ouverture au monde
- Le droit à l’erreur
- Le développement des fonctions cognitives : gestion des émotions, le langage, les fonctions exécutives, la mémoire.
- La mémorisation des connaissances et éviter les oublis de notions.

Ensuite nous retrouvons un historique du jeu dans la pédagogie, et la place du jeu dans les programmes scolaires.
En troisième partie, nous voyons les différents types de jeu avec leurs objectifs, les prérequis, les bénéfices pour l’élève et les intérêts pour l’enseignant.
3 types de jeu sont présentés :
- Le jeu ludique, on joue pour le plaisir et sans contrainte d’un adulte.
- Le jeu éducatif, le jeu où on apprend sans le voir. Le jeu permet une compréhension des notions et des concepts. L’enseignant contrôle ainsi les acquis.
- Le jeu pédagogique où l’enfant va approfondir et vérifier ses connaissances. L’apprentissage y est précis et l’enseignant contrôle et élabore le jeu selon les notions étudiées.
Plusieurs formes de jeux peuvent être utilisées en classe : les jeux de dés, les jeux de cartes, les jeux de plateau, les jeux numériques et les jeux de construction. Les manières de jouer sont les jeux individuels, les jeux en binôme, les jeux traditionnels et les jeux coopératifs. L’auteur nous explique qu’il est souhaitable d’alterner et de varier les types, les formes et modalités de jeu pour éviter une lassitude chez les élèves en organisant des ateliers en rotation et par période.
En quatrième partie, Monsieur Mathieu nous explique comment construire son fond de jeu, où acheter, comment détourner des règles d’un jeu déjà en sa possession (par exemple avec le jeu du Uno)
En cinquième partie, c’est la mise en place des ateliers dans la programmation, et l’organisation spatiale de la classe avec des exemples d’emploi du temps.
Enfin on conclue cette présentation de la ludopédagogie par quelques conseils pratiques comme le rangement, la gestion des conflits, l’explication des règles en classe, la fabrication des jeux, la gestion du bruit et du calme.
Présentation des jeux utilisables en cycle 2 par domaine
Cette section est découpée en niveau de classe : CP, CE1 et CE2, puis en domaine (étude de la langue, mathématiques, découvert du monde et anglais)
Chaque jeu est présenté sur une page.
Sur chaque fiche, vous avez le domaine de compétence visée, la difficulté à comprendre les règles, le nombre de joueurs, la durée, le contenu, le but du jeu et un lien vers la présentation du jeu sur Youtube. Vous allez trouver environ 80 fiches pratiques qui vous donneront un bon aperçu du catalogue des jeux ludiques sur le marché ! On y trouve aussi quelques fiche de jeux à télécharger gratuitement sur divers blogs d’enseignants.
Ces mêmes jeux (+d’autres) sont ensuite classés selon la progression annuelle de chaque niveau.


Conclusion
Ce que j’ai aimé
Le livre est beau, plein de couleurs et riche en conseils.
Les jeux sont présentés par domaine de compétence et par niveau.
Le nom des vidéos à regarder pour mieux comprendre le jeu présenté.
Ce que j’aurais aimé (c’est le moment où je chipote)
Une liste de blogs d’enseignants créateurs de contenu pour cycle 2.
Une liste d’éditeurs ou de sites marchands de jeux ludiques, préférés.
Ce que j’aimerai (je fais un vœu)
Une version Cycle 3 !!!
En conclusion, j’ai adoré ce guide. J’ai noté tous les jeux qui m’intéressaient pour le proposer en soutien ! J’en ai déjà quelques-uns en ma possession comme : Crazy cups, Sylladingo, des Smartgames, Gagne ta maman, Multipli potion, le verger et Memotep + bien sur toutes sortes de jeux téléchargés sur les blogs d’enseignants et mes créations ludiques (que vous pouvez retrouver sur mon blog)
Pour le reste je vais faire une veille sur Vinted et attendre les soldes !!!
Bonne lecture si vous vous procurez ce livre et bon jeu. Et surtout n’oubliez pas que : Jeu après jeu l’enfant devient « je » Arnaud Gazagnes.
